Pour cette cuvée “Maleime” 2022, argiles et sables apportent  puissance et de matière à cette Côte Roannaise issue de vignes de gamays agées de 30 ans !
Quel fruit subtil ! 
Thierry Bonneton a toujours voulu travailler la vigne !

Né dans une famille nombreuse, de parents ouvriers, Thierry Bonneton a toujours voulu travailler la terre. Il a malgré tout grandi dans un environnement paysan. A 5 ans il était aux commandes d’un tracteur, pour aider les amis et voisins dans son village natal de Saint André d’Apchon, dans la Loire.

Sa mère l’incite à suivre des études de serrurier. Il se désintéresse de l’industrie et trouve un emploi dans une fromagerie réputée de la région. En 1988, avec ses premiers salaires, il achète 5 hectares de terres à côté de la maison de ses parents.

Son projet de départ est simplement de mettre quelques poules et moutons. Sur ses terres, des vignes en friche sont présentes. A l’époque, les collectivités territoriales proposent un plan d’aide à l’installation en viticulture. Il apprend sur le terrain et passe son brevet professionnel agricole à 24 ans. Le hasard, les opportunités, l’ambition, la passion, le domaine Thierry Bonneton est né.

L’exploitation est située en partie sur le coteau de Bouthéran, à 400m d’altitude. Les vignes, dont certaines ont plus de 80 ans, sont exposées plein sud. Elles se développent sur une pente atteignant parfois 40%. Le sol est granitique, filtrant et silicineux, usant aussi bien pour l’homme que pour les outils.