Quelles bulles pour le vin d’honneur de votre mariage ?

Vous préparez votre mariage et vous savez que chaque petit détail compte pour que cette journée soit parfaite. 

Les bulles s’imposent pour célébrer cet événement qui restera graver à tout jamais dans vos esprits. 

Mais opterez-vous pour un Champagne ou un Crémant ?

Devra-t-il être brut ou demi-sec ? 

Quelle quantité devrez-vous prévoir ?

 

Champagne ou Crémant ?

Le bon Champagne a un coût ! Si votre budget le permet, vous pourrez en proposer au dîner, mais aussi pour le vin d’honneur, mais la note va très vite grimper si vous voulez un bon Champagne.

Alors si votre budget n’est pas illimité, deux choix s’offrent à vous :

  • Trouver un Champagne à bas prix qui vous permettra d’en proposer et au vin d’honneur et pour le dessert.
    Cette option peut s’avérer catastrophique, car très souvent, bas prix rime avec mauvaise qualité. 
  • L’option la meilleure est de choisir un bon Crémant pour le vin d’honneur et de réserver le Champagne pour le dîner de mariage. En effet, il est extrêmement difficile de trouver un bon Champagne à moins de 15 euros. Un bon Crémant vous coûtera entre 10 et 15 euros et ravira les papilles des invités du vin d’honneur. De plus, vous aurez dégagé du budget pour vous offrir un Champagne de qualité pour le dîner que vous devrez sûrement payer plus de 20 euros.

Brut ou demi-sec ?

Concernant le vin d’honneur, que vous ayez opté pour un Crémant ou un Champagne, un autre choix est à faire entre brut et demi-sec. Sans rentrer dans des détails techniques, la différence est simple : le brut sera vif, rafraîchissant et minéral quand le demi-sec sera plus sucré, plus rond et plus riche. 

N’hésitez pas : optez pour du brut pour le vin d’honneur ! Il accompagnera à merveille un buffet salé et sera plus digeste qu’un demi-sec. Et si certains convives n’aiment pas le brut, il vous suffira de prévoir une ou deux crèmes de fruits qui apporteront cette sucrosité recherchée. Le demi-sec se sert plus avec un dessert (sucre sur sucre), même si, personnellement, je privilégierai plus un Champagne rosé ou un brut bien équilibré même sur le dessert. 

Et si vous avez choisi de servir du Champagne tout au long du repas (attention au budget et aux accords mets-vin !), vous opterez pour un Champagne non dosé ou extra-brut dont le taux de sucre sera encore plus faible que dans un brut classique. L’extra-brut, vif et peu dosé en sucre, convient bien à tous les plats à base de crustacés, des plateaux de fruits de mer aux petits fours à base de produits de la mer. Les saveurs iodées se marient très bien avec les fines bulles d’un Champagne non dosé ! Sur le crabe, les langoustes ou encore les huîtres, ce vin peu sucré constituera l’accord quasi parfait. Il accompagnera également à merveille une viande blanche noble cuisinée avec crème et champignons ou encore un excellent fromage à pâte molle.

Quelle quantité ?

Pour le vin d’honneur, il est préconisé de prévoir deux coupes par personne. Pour le dessert, prévoyez plutôt une coupe par convive. Mais ces chiffres se basent sur des moyennes, or d’autres paramètres peuvent influencer la quantité de bulles consommée : la météo, l’âge des invités, l’ambiance de la cérémonie… rien n’est exact. Si vous faites confiance à votre caviste, en bon professionnel, il vous proposera de reprendre les cartons non ouverts, car il n’y a rien de pire que de manquer et il vaut mieux prévoir plus que pas assez !

J’espère que cet article vous aidera à faire le bon choix de bulles pour célébrer un moment que vous ne vivrez qu’une seule fois dans votre vie.

                                                                                                                                                                                         Fred de Garde