Vous et Les huîtres ? Rien n’est définitif ! Apprenez à les aimer !
C’est la mer !
Certains puristes les préfèrent crues avec ce doux sentiment de boire la tasse, petite tasse saline, souvenir d’enfance à sauter dans des vagues géantes jusqu’à n’en plus pouvoir.
A ceux-là, je conseille de les accompagner d’un 100% Sauvignon tel un Reuilly, un Quincy et un très grand Pouilly-Fumé sera fantastique avec l’iode !
les bons vivants, épicuriens, gastronomes à la curiosité sans fin et à l’esprit ouvert, les mangent chaudes et froides.
Nombreux sont ceux qui ne les mangent que cuisinées et surtout jamais crue.
C’est aussi une question d’époque, l’huître déclinée sous toutes ses formes est sortie des palaces aujourd’hui : on la propose partout en carpaccios, en soupes, gratinées…Il est aujourd’hui aisé de découvrir ce subtil coquillage sous tant de formes.
Le vin qui accompagnera vos huitres chaudes dépendra des ingrédients autour du coquillage; Si l’huitre, elle-même, impose un blanc, les ingrédients autour orienteront le choix du blanc. Du curry ou une soupe d’huîtres autorisera un Rhône blanc subtil quand l’ajout de beurre, d’épices, de fromage à pâte cuite dans la recette du coquillage aurorisera des blancs plus arômatiques et complexes tels un Viré-Cléssé, un Pouilly-Fuissé ou encore un Saint-Véran.
J’ai pu constater, autour de moi, qu’une personne sur deux qui ne les aimaient pas crues, en mange des cuites avec plaisir !
Réessayez, les goûts changent !
Je vous conseille ce guide de l’amateur d’huîtres proposé par des producteurs d’huitres de Ré qui vous apprendra un peu plus sur ce coquillage magique qui nécessite quelques précautions pour en faire bonne usage !
Depuis très, très longtemps, l’homme a intégré l’huître dans son régime alimentaire comme en attestent des restes fossilisés de coquilles d’huîtres ouvertes sanctuarisés sur plusieurs sites préhistoriques. Malin, l’humain ! elle s’offrait à lui sans trop d’efforts !
Depuis des siècles, elle fascine !
Aphrodisiaques pour certains grâce au zinc qu’elle contient(pas si sûr !), reine de la diététique (peu calorique et source de minéraux) ou véritable concentré de bienfaits pour d’autres !